ECSTATIC DANCE - La Chaux-de-Fonds



" On voit à la démarche de chacun s'il a trouvé sa route. L'Homme qui s'approche du but ne marche plus, il danse. "

Dans un lieu emblématique de la Chaux-de-Fonds — l’ancienne usine électrique — Odonatora ouvre régulièrement des soirées dédiées à l’Ecstatic Dance.

Dans une grande salle lumineuse, l'ambiance est pensée pour faciliter l'expression libre du corps, pour accueillir chacun·e dans un climat de sécurité et de présence.
Ce sont des espaces de reconnexion à la joie profonde, où le corps devient le réceptacle conscient de nos oscillations internes, et le mouvement une voie d’exploration du Soi.

Dans ce cadre soigneusement défini, l’élan spontané peut éclore et, tel un enfant, chacun est invité à se rencontrer autrement, par le jeu, l’authenticité, le lâcher-prise. L’atmosphère est chaleureuse, bienveillante, portée par des facilitateurs attentifs au bien-être de tous.
Un voyage intérieur peut alors commencer : une invitation à l’écoute profonde, au retour à l’Être, ici et maintenant. Ce lieu devient un portail vers notre essence, vibrant à l’unisson de la danse continue du Vivant.

L’Ecstatic Dance est une pratique de danse libre, consciente et sans substances, née de la rencontre entre mouvement spontané, musique envoûtante et connexion humaine. C’est une expérience immersive le corps s’exprime sans contrainte ni jugement, guidé uniquement par le rythme et la présence à soi. Il n’y a ni chorégraphie, ni performance : ici, chaque mouvement est juste, car il émerge de l’écoute intérieure.
Les musiques sélectionnées avec soin peuvent varier entre tribale, électronique, organique, ou même méditative — les DJ composent de véritables voyages sonores, évolutifs et riches en émotions.

L’Ecstatic Dance est bien plus qu’un moment festif, c’est une riche expérience en communauté, une méditation en mouvement intelligence est remise au corps pour opérer les relâchements nécessaires et retrouver un espace interne plus vaste.
Partout dans le monde — dans des studios, en nature, sur des plages — des personnes se rassemblent pour danser, se relier, à soi et aux autres.  
Beaucoup de participants témoignent d’un sentiment de libération profonde, de joie spontanée, et d’un retour à l'essentiel, bien au-delà des mots.


Pour garantir un cadre sûr et bien défini, quelques règles fondamentales à observer :

  • Pas de chaussures (on danse pieds nus),
  • Pas d’alcool ni drogues (sobriété totale),
  • Pas de paroles sur la piste (communication non verbale),
  • Respect de l’espace de chacun (on peut danser seul ou à plusieurs avec consentement, ou ne pas danser et juste profiter de l'ambiance).



Recherche